Programme de l'expérience québécoise

IMMIGRATION DU QUEBEC

  • Travailleurs permanents – Programme régulier
Immigrer veut aussi dire partager les valeurs de sa société d’accueil. Avant de décider d’immigrer au Québec, assurez-vous de bien connaître les valeurs de la société québécoise pour vérifier si vous pourrez y adhérer. Votre projet d’immigration reposera alors sur des bases d’autant plus solides.
  • Se renseigner sur le Québec
N’hésitez pas à vous informer sur tous les aspects de la vie au Québec, notamment sur:
  • la société québécoise, ses valeurs, son ouverture, les droits et responsabilités des personnes, y compris des personnes immigrantes.
  • la langue française, langue publique commune utilisée par plus de 80 % de la population. 
  • les avantages de vivre au Québec, la qualité de vie, le coût de la vie, la sécurité, l’économie et les nombreux attraits. 
  •  le marché du travail au Québec et les perspectives d’emploi dans votre domaine. 
  • les régions du Québec où vous pourriez vous établir en tenant compte des débouchés dans votre formation ou votre spécialité. 
  •  les conditions particulières liées à l’exercice de votre profession ou métier (l’accès aux professions et métiers réglementés). 
  • le transfert de vos compétences professionnelles au Québec. 
  • les caractéristiques du Québec relativement aux services de santé, au système scolaire, aux services de garde, à la sécurité du revenu, aux obligations fiscales, etc. 
  • les autres sujets d’intérêt : l’histoire, la politique, les droits des femmes et des enfants, les communautés culturelles, la religion, le climat, la culture, les principaux loisirs et les saisons.  
Il faut prendre en compte les avantages que vous retirerez en immigrant au Québec, mais évaluez aussi ce qui sera modifié dans votre vie (éloignement de la famille et des amis, perte du lien d’emploi, etc.). Considérez également les coûts liés à votre projet d’immigration. Il est important que vous puissiez évaluer cette aventure exaltante de la façon la plus éclairée et réaliste possible!
  • Conditions de sélection
Pour être sélectionné comme immigrant travailleur, vous devez avoir acquis une scolarité et des compétences professionnelles qui faciliteront votre insertion en emploi. D’autres facteurs comme vos connaissances linguistiques, votre âge, les caractéristiques de votre conjoint ou conjointe ainsi que la présence d’enfants sont également importants.

Attention! Le fait d’avoir été sélectionné en tant que travailleur ne vous assure pas d’un emploi dans la profession ou le métier que vous privilégiez.
Pour être sélectionné comme immigrant travailleur, vous devez notamment :
  • vous établir au Québec dans le but d'y occuper un emploi;
  • avoir acquis une formation et des compétences professionnelles qui faciliteront votre intégration au marché du travail
  • La connaissance du français est un atout important. En cas de doute, vous êtes fortement encouragé à vérifier votre niveau de connaissance auprès d’un organisme reconnu. La connaissance de l’anglais constitue également un atout à ne pas négliger. Pour pallier des niveaux de compétences ou de connaissances linguistiques insuffisants, vous pouvez suivre des cours ou acquérir plus d’expérience.
  • Etapes importantes
Pour réussir votre démarche d’immigration au Québec dans cette catégorie, vous devez suivre les huit(8) étapes importantes:

1. Vérifier les  conditions d’exercice de votre profession ou de votre métier, s’il y a lieu
2. Savoir comment surmonter les principaux  obstacles pour trouver un emploi
3. Évaluer les  coûts du projet d’immigration  en incluant les dépenses d’installation
4. Faire la  différence entre la sélection et l’admission  des travailleurs – rôles respectifs du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada
5. Connaître les  conditions requises du programme d'immigration des travailleurs qualifiés
6. Comprendre le  processus de sélection  (dont l’entrevue et le traitement sur dossier)
7. Remplir la  demande officielle d’immigration  – Demande de certificat de sélection du Québec (DCS)
8. Faire une  demande de résidence permanente  auprès du gouvernement du Canada

Règles et procédures d’immigration

De nouvelles règles relatives au nombre maximal de demandes de Certificat de sélection du Québec pouvant être reçues par le Ministère, à la période de réception des demandes à la priorité de traitement et aux demandes pouvant être présentées en tout temps sont en vigueur pour la période comprise entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 1. Ces nouvelles règles concernent les demandes présentées par les candidats à l’immigration économique (travailleurs permanents et gens d'affaires).

* Si vous possédez une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé démontrée par un test standardisé reconnu par le Ministère, votre demande n’est pas soumise aux nouvelles règles et vous pouvez présenter votre demande à n’importe quel moment entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016.
** Vous pouvez présenter votre demande en tout temps si vous vous trouvez dans l'une ou l’autre des situations mentionnées dans la section Travailleurs permanents ci-dessous.

PROGRAMME DE L’EXPERIENCE QUEBECOISE

  • DIPLOME DU QUEBEC
Dans le cadre du PEQ – Diplômé du Québec, vous pouvez présenter une demande de Certificat de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié ou travailleuse qualifiée si vous êtes diplômé ou diplômée du Québec et que vous avez l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi que vous êtes vraisemblablement en mesure d’occuper.

Vous êtes diplômé ou diplômée du Québec si vous avez séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y étudier, si vous vous êtes conformé ou conformée aux conditions de votre séjour et si vous remplissez toutes les conditions du programme.

Vous devez présenter une seule demande de Certificat de sélection du Québec à titre de requérant principal ou requérante principale pour vous-même et, le cas échéant, pour votre époux ou épouse ou votre conjoint ou conjointe de fait et vos enfants à charge qui vous accompagnent. Remarque : Votre époux ou épouse ou conjoint ou conjointe de fait qui vous a accompagné durant votre séjour temporaire au pays ne peut présenter une demande de Certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise à titre de requérant principal ou requérante principale.
  • TRAVAILLEUR ETRANGER TEMPORAIRE SPECIALISEE
Dans le cadre du PEQ – Travailleur étranger temporaire spécialisé, vous pouvez présenter une demande de Certificat de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié ou de travailleuse qualifiée si vous avez l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi que vous êtes vraisemblablement en mesure d’occuper.

Vous êtes un travailleur étranger temporaire spécialisé ou une travailleuse étrangère temporaire spécialisée si vous avez séjourné au Québec dans le but principal d’y travailler. Vous pouvez également avoir acquis des expériences professionnelles admissibles au PEQ dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (ex. : permis Vacances-travail, permis Jeunes professionnels, permis Stage Coop International). Vous devez vous être conformé ou conformée aux conditions de votre séjour temporaire et remplir toutes les conditions du programme.

Vous devez présenter une seule demande de Certificat de sélection du Québec à titre de requérant principal ou requérante principale pour vous-même et, le cas échéant, pour votre époux ou épouse ou votre conjoint ou conjointe de fait et vos enfants à charge qui vous accompagnent.

Remarque : Votre époux ou épouse ou conjoint ou conjointe de fait qui vous a accompagné durant votre séjour temporaire au pays ne peut présenter une demande de Certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise à titre de requérant principal ou requérante principale, même s’il ou si elle détient un permis de travail ouvert.